jeudi 10 novembre 2011

Festival International de la Photographie Culinaire 2011 Part I




FIPC – COIMBRA SERGIO



Après le calme du jardin, l’effervescence de la rue !
La troisième édition du Festival International de la Photographie Culinaire est de retour à Paris du 28 octobre au 13 novembre prochain. 
Elle prendra cette année la forme d’une balade urbaine autour du thème Street Food. 
Parrainée par le chef Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, les photographes professionnels vous proposent de dévorer des yeux leurs œuvres au fil des galeries, des restaurants, des librairies, de lieux insolites…


Je vous propose un bref aperçu subjectif de ces séries avec pour thème la Street Food.
Sous l'objectif de photographes divers&variés on peut se rendre compte de l'approche de chacun.
Choisir c'est savoir refuser; ainsi sous la forme d'une série de IV apparaissent les photographies qui ont su marquer mon attention.


................................................


Albisser Hund Claudia
Suisse


"J’ai étudié la photographie à Bâle, en Suisse, et j’ai ensuite travaillé indépendamment pour la publicité et l’édition dans la photographie culinaire. Spécialisée depuis 10 ans, j’ai réalisé plus de 30 livres de cuisine. 
Dans mon travail, je cherche à atteindre une esthétique culinaire qui n’a pas besoin de grands mots pour comprendre, aimer la cuisine et aimer la photographie. 
J’ai pour projet de réaliser mon propre livre de cuisine avec mes recettes et mes photos."

Claudia Albisser Hund a participé, en dix ans, à la réalisation de plus de 30 livres de cuisine et espère aujourd'hui faire éditer son propre livre avec ses recettes et ses photos.
« Dans mon travail, je cherche à atteindre une esthétique culinaire qui n’a pas besoin de grands mots pour comprendre, aimer la cuisine et aimer la photographie. »


















Coimbra Sergio
Brésil




"Avant de devenir photographe professionnel, j’ai développé plusieurs projets dans mon propre studio expérimental au Brésil. 
D’abord amoureux de cuisine, je ne me passionne pas seulement pour les saveurs, mais aussi pour le lien entre lumière et textures et pour l’aspect esthétique de la nourriture. Mon studio est uniquement dédié à la photographie culinaire, aux chefs et aux professionnels de la cuisine. 
Fasciné par la magie des aliments et les émotions liées au repas, je voyage autour du monde pour aller à la rencontre des chefs et des artistes culinaires. 
Je publie actuellement mon premier livre dédié à ces artistes que j’admire tant. Un autre livre sur le travail des chefs les plus influents dans le monde est également en cours de préparation. Parallèlement à cela, je suis impliqué, avec des experts, dans un projet d’ouvrage portant sur le recensement des fruits, des légumes et des produits de mon pays et sur l’influence multiculturelle de la cuisine brésilienne."
















Warner Carl
Royaume Uni


"J’ai étudié la photographie, le cinéma et la télévision au London College of printing, au début des années 80, avant de travailler en tant qu’assistant de divers photographes publicitaires. 
Depuis plus de 25 ans, je travaille pour de nombreuses marques et clients du domaine culinaire et crée des images pour des campagnes publicitaires et éditoriaux. 
Partagé depuis toujours entre mon amour pour les paysages et les natures mortes, j'arrive aujourd'hui à combiner les deux dans mon travail, grâce à ma passion pour la gastronomie, qui me permet de créer de nouveaux univers à partir de mon imagination.
Je viens de terminer mon deuxième livre, qui s’adresse aux enfants et qui, j’espère, les encouragera à goûter différentes saveurs et à manger sainement."
















Diaporama in Music

Slide Show

"My Funny Valentine" by

Aldo Romano Album Extrait "Inner Smile"




Festival International de la Photographie Culinaire 2011 Part II




Fournier Le Ray Erwan
France

"Je suis un autodidacte dans le domaine de la photographie. Je n’ai pas suivi de formation ni de cursus particuliers.
Issu du monde de l’assurance, je me reconverti progressivement à la photographie et suis inscrit comme photographe professionnel freelance depuis deux ans.
J’ai découvert la photographie culinaire à travers les deux derniers FIPC 2009 et 2010 et me suis plongé depuis dans cet univers en cherchant de nouvelles opportunités de créations visuelles et artistiques.
J’essaye avant tout de créer des images qui puisent leur force dans la simplicité de la mise en scène et dans le graphisme des objets ou aliments photographiés.
J’ai pour objectif de mettre en avant le produit dans une approche épurée et dépouillée tout en essayant de le magnifier.
Je monte actuellement un projet de création de studio de photographie dédiée à la photographie culinaire en association avec des professionnels de la gastronomie.
Pour le FIPC 2011, j’ai choisi de présenter un travail sur les ""friandises"" de fêtes foraines qu'on achète dans les stands de foire ou dans des échoppes de rue."














Kotzarikian Pascal
France



"Passionné de photo depuis le plus jeune âge, mon parcours s’est malgré tout fait dans l’industrie. La passion a ensuite repris le dessus puisque j’ai évolué vers la photo culinaire.
Cet univers a été pour moi une révélation, celle du regard, du goût, du partage et de l’évolution du produit jusqu’au plat…
Une véritable invitation au voyage.
C’est grâce à mes origines arméniennes que je me suis ouvert au monde des saveurs et du partage. La passion exprimée par les chefs est aussi une source de motivation.
Je travaille actuellement sur un ouvrage qui met en lumière le travail de chefs où chaque plat raconte une histoire singulière."













Festival International de la Photographie Culinaire 2011 Part III




Dhellemmes Thomas
France


"Après une formation artistique (ENSAAMA) et diverses expériences de direction artistique au sein d’agences de publicité, Thomas Dhellemmes choisit de s’exprimer par la photographie et fonde son studio professionnel en 1998. Pôle de créativité, laboratoire de la contemporanéité photographique appliquée au culinaire, La Food est un collectif de spécialistes aux domaines d’expertise complémentaires. Stylistes, designers culinaires, chefs, photographes, rédacteurs spécialisés, publicitaires, les professionnels de La Food échangent leurs savoir-faire et unissent leurs exigences afin de livrer à leurs clients les réponses les plus pertinentes. La Food soutient régulièrement les propositions événementielles et culturelles qui dynamisent aujourd’hui le secteur de l’image culinaire. A l’occasion du FIPC 2011, Thomas Dhellemmes, directeur et concepteur de La Food, propose une réflexion intime et concentrée sur l’essentialité des produits qui nous accompagnent au quotidien."














Fauchon Daniel
France



"Daniel Fauchon est photographe et cinéaste publicitaire depuis plus de 40 ans. 80 % de son travail a été consacré à la photographie culinaire. Il a travaillé pour la presse et pour la publicité. 
Aujourd’hui, le monde dans sa diversité l’inspire et il prépare un ouvrage sur le voyage.
Ses précédents ouvrages sont une véritable invitation à la découverte des cultures du monde : MZE regards d'Afrique, octobre 1992 aux éditions Jean pierre de Monza (épuisé), Jemaa el-Fna, Figures au présent, octobre 2009 aux éditions Ibis Press, Sur la piste des bijoux du Maroc, Avril 2011 aux éditions Ibis Press."














Parandin Beena
Inde



"Mon regard s’arrête sur toutes les saveurs qui me touchent et je suis particulièrement émue par celles et ceux qui les font naître. C’est auprès d’Isabelle Rozenbaum que j’ai fait l’essentiel de mon apprentissage photographique. J’aime capter la magie de la transformation ainsi que les couleurs et les sensations. La cuisine de rue, faite de gestes simples mais toujours très précis et très beaux, me fascine particulièrement. L’art de ceux qui la réalisent et le bonheur de ceux qui la savourent sont parmi mes sujets favoris. J’aime parcourir le monde pour partager mon émerveillement, avec une attache toute particulière à l’Inde, mon pays d’origine. "












Festival International de la Photographie Culinaire 2011 Part IV




Rougereau Patrick
France


"«Rendre la cuisine plus innovante et ludique », un souhait exhaussé depuis plusieurs années car depuis toujours une double passion anime ce photographe audacieux. Dans son studio au concept novateur, il associe photo et gastronomie dans la plus grande créativité. Parallèlement il découvre avec le même enthousiasme, la photo, lorsque son père lui offre son premier appareil photo et installe chez eux un laboratoire de développement.
L’apprentissage de cette technique lui semble alors moins contraignant et il s’oriente désormais vers cette formation. Premier studio à Caen, premiers contrats pour des reportages institutionnels, mais chassez le naturel…ce photographe à l’énergie débordante, en revient à son premier amour : la gastronomie.
« Dans ma région de Normandie, elle s’est imposée naturellement, c’est un élément dans lequel je me sens bien ». Avec modestie et humour, ses images sont simples et graphiques : 
« Je vais à l’essentiel, en détournant l’image traditionnelle, il faut que l’image évolue comme a su le faire la gastronomie ».
C’est alors à lui seul qu’appartient le regard précis et la capacité qu’il a de faire rêver à partir du réel des images magnifiques, où le miel qui s’écoule est une coulée d’or, les reflets de la coquille ceux de la roche… 
Il sort en septembre 2011 le livre Foodchase, qui vient compléter sa collection d’ouvrages« Food »."














Faccioli Caroline
France


"Passionnée depuis toujours par l’image, Caroline Faccioli, diplômée d’une licence d’Histoire de l’art et d’une formation de photographie aux Beaux Arts, enrichit son univers avec un apprentissage à l’Ecole des Gobelins. 
Après quelques assistanats auprès de photographes prestigieux de nature morte et de cosmétique, elle s’oriente vers la photographie culinaire sous toutes ses formes : édition, presse, packaging, publicité, collaborant ainsi depuis plusieurs années avec de grands noms de la gastronomie. 
Elle nourrit sa vision en permanence en puisant dans ses souvenirs de voyages, d' expositions, dans l’architecture, le cinéma... 
Caroline travaille dans l’idée de faire résonner les similitudes entre gourmandise et beauté, et c'est donc dans la continuité de cette thématique, qu'elle présente aujourd’hui au FIPC une série de clichés teintés de luxe et de mystère."













Ferrari Guillaume
France


"Après une première vie enfermée dans un bureau, je me suis tourné vers ce qui le rendait me plus heureux : prendre des photos et profiter de la vie. Je souhaite faire la promotion des bons produits et d’une cuisine saine et raffinée, loin de la malbouffe. 
Ce sont avant tout les beaux et bons aliments qui m’attirent. 
Ensuite vient la composition de l’image, comme un tableau, dans lequel on joue avec les couleurs et les formes. 
Je souhaite ouvrir un studio de photo culinaire avec un styliste culinaire et un designer. Un autre projet me tient à cœur : la création d’un livre de recettes autour de l’huile d’olive. "
















Personnal Serie Street Food & Tea : "Les Cèpes & Le Shou Cha sortent du béton " Tons Chauds / Tons Froids & Mariage Franco - Chinois