samedi 29 octobre 2011

Le Bolchoï Ballet 4 Saisons & 4 Clichés












Gala de réouverture du Bolchoï Le Documentaire



Gala de réouverture du Bolchoï

Vendredi, 28 octobre 2011 à 20:40
(ARTE France, 2011, 110mn)
Retransmission en direct sur ARTE LIVE WEB
En ligne jusqu'au 27 janvier 2012








Le Bolchoï, qui était à sa construction la seconde plus grande scène du monde après Le Scala de Milan est entièrement remis à neuf : restauration minutieuse des boiseries, réhabilitation des fondations, modernisation de la machinerie…

Sa réouverture marque un nouveau départ pour le théâtre russe.
Pour fêter cet évènement d’exception, une soirée d’exception : Angela Gheorgiu, Placido Domingo, Dmitri Hvorostovski, Natalie Dessay, Violeta Urmana, ainsi que les Etoiles, Solistes et Corps de ballet du Théâtre Bolchoï interpréteront des extraits de pièces lyriques et chorégraphiques qui ont fait la célébrité du théâtre.

Au programme : des extraits des Fiançailles du couvent de Prokoviev, du Prince Igor de Borodin, de Iolanta de Tchaïkovski, extraits de Don Quichotte de Minkus, « Valse » de La Belle au bois dormant, extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Grâce à l’inventivité du metteur en scène Dmitri Tcherniakov, la soirée retracera un brillant récit de l’histoire du lieu. Des projections sur grand écran en fond de scène permettront un véritable voyage dans le temps, témoignant ainsi de l’époustouflante technique gagnée grâce à la rénovation. La direction musicale a été confiée à Vassily Sinaisky et la chorégraphie à Alexis Ratmansky, aujourd’hui en résidence à l’American Ballet de New York.

Gala de réouverture du Bolchoï

Vendredi, 28 octobre 2011 à 20:40
(ARTE France, 2011, 110mn)
Retransmission en direct sur ARTE LIVE WEB
En ligne jusqu'au 27 janvier 2012

Artistes : Vassily Sinaisky (direction musicale), Angela Gheorgiu, Placido Domingo, Dmitri Hvorostovski, Natalie Dessay, Violeta Urmana, Orchestre et Chœur du Théâtre académique d’Etat Bolchoï, Corps de ballet du Théâtre académique d’Etat Bolchoï • Réalisateur : Andrei Boltenko et Andy Sommer • Mise en scène : Dmitri Tcherniakov • Ecriture / Compositeurs : Chostakovich, Tchaikovski, Rimsky-Korsakov, Assafiev, Moussorgski • Cadreurs : Vladimir Kusakov (directeur de la photographie) • Son : Erdo Groot, Olivier Calvat • Production : Bel Air - Théâtre Bolchoï - ARTE France • Alexey Ratmansky (chorégraphie), Gleb Filshtinsky (lumières), Myriam Hoyer (conseillère musicale)








Le Théâtre Bolchoï : La fierté Russe


















Le Théâtre Bolchoï Architecture&Rénovation













La troupe du Théâtre Bolchoï a été créée en 1776 à Moscou. Elle occupe le bâtiment actuel depuis 1825, un bâtiment qui a souffert ! Un incendie a fortement endommagé son intérieur en 1853, il a été reconstruit en 1856. Plusieurs fois rénové ensuite avec de faibles moyens, le bâtiment était devenu au fil du temps vétuste, dangereux et ne pouvait plus être utilisé dans sa totalité. 
Sa rénovation totale a été décidée, il a donc fallu bâtir d'abord une nouvelle scène pour permettre à la troupe de continuer à se produire pendant la durée des travaux sur le bâtiment historique.
C'est donc la fin d'un chantier pharaonique. 













Le Théâtre Bolchoï : Histoire












Le Bolchoï est un théâtre de renom. S'il exalte la richesse de la culture russe, il ne se limite pas à sa fonction de diffusion de l'art scénique. Tout au long de son existence, un lien unique s'est développé d'abord entre les Moscovites et le Bolchoï puis entre les Russes et ce grand théâtre.
Car le Bolchoï est un lieu ou la petite et la grande histoire se côtoient depuis toujours.









Le Théâtre Bolchoï : La Danse




MARIA ALLASH







Avec 220 danseurs, le Bolchoï est la plus grande compagnie de danse au monde, sinon la plus célèbre. Devenir une étoile du Bolchoï est donc le rêve de nombreuses jeunes filles.
Ce rêve, Svetlana Zakharova l'a réalisé. Diplômée de l'Académie Vaganova de Saint-Petersbourg, passée par le ballet Mariinsky, la danseuse ukrainienne a rejoint le ballet moscovite en 2003 après avoir connu le succès sur les plus grandes scènes : Milan, Paris, Londres, New York, Tokyo...




Svetlana Zakharova

 








Le Théâtre Bolchoï : Costumes










Si les danseurs, les chanteurs et les musiciens se produisent sur scène c'est grâce aussi au travail de milliers de personnes qui travaillent dans l'ombre.
Car le Bolchoï s'apparente à une véritable usine avec différents corps de métiers.
Parmi ceux qui exercent une profession artistique, on retrouve les couturiers qui travaillent en collaboration avec les metteurs en scène, les décorateurs et les artistes sur les planches.







Théâtre du Bolchoï : Pierre Lacotte Chorégraphe français










Le gala de réouverture de la scène historique a eu lieu vendredi 28 octobre 2011 à Moscou. C'est le fruit d'un long travail. Parmi les artistes qui ont participé à la création de ce spectacle, le français Pierre Lacotte. Le chorégraphe a créé un tableau avec la compagnie du Bolchoï. Il a permis fin septembre à une de nos équipes d'assister aux répétitions. Une occasion exceptionnelle de vivre de l'intérieur son travail.


Rennaissance du Bolchoï Le Documentaire






Bolchoï, une renaissance





En 2005, le Bolchoï n'est plus que le fantôme de sa gloire passée : les façades sont couvertes de taches, les fondations craquent, les murs se lézardent, les ors sont ternis.

Pendant six ans, architectes, ingénieurs et ouvriers sont mobilisés pour un gigantesque lifting que les médias russes ont appelé le "chantier du siècle".
Ce documentaire exceptionnel fait revivre le Bolchoï de ses origines à nos jours, et montre combien les enjeux de sa restauration sont à la fois architecturaux, artistiques, sentimentaux et patriotiques.

Autrefois vitrine de l'Union soviétique et fameux pour son conservatisme, le répertoire du Bolchoï connaît lui aussi un rajeunissement en accueillant des productions contemporaines. Entre mémoire et avenir de la création, le comédien Guillaume Gallienne nous guide dans cette grande histoire qui mêle images en 3D, animation, entretiens et archives.
(France, 2011, 52mn)




Restauration du Bolchoï : Des doigts en Or