vendredi 22 juin 2012

Focus to Robert Keramsi : Favorite Work & Sculpture & Photography & Video











La pierre et le marbre cèderont très vite la place à des matériaux plus vifs, à une expression plus spontanée. Cesser de dessiner « sans plaisir », quitter l’atelier parisien, s’installer au milieu des vignes à Pujols en Gironde. Là, un atelier à ciel ouvert le conduit à la recherche d’un matériau « qui tient dehors », le ciment prompt.
S’impose alors une démarche dictée par la matière, qui se fige en quelques minutes, qui impose de sculpter avec les yeux, de renoncer parfois au geste, jusqu’à construire une rhétorique nouvelle : provoquer le hasard, aller à l’essentiel, l’urgence devenant nécessité, l’intuition au bout des doigts.


L’artiste décline des corps chargés de vie et marqués par le temps, dans une injonction contradictoire. Une courbe s’insinue, et l’être est là, il existe parce qu’il vous touche, et la recherche de forme devient vaine, puisque tout est dit.
Ascète du verbe, Kéramsi égrène dans son œuvre la générosité de ceux qui aiment l’écho des silences, le regard des êtres. Artiste inclassable dont la nature iconoclaste traverse le temps en laissant une marque précieuse d’humanité. Il est celui par lequel chaque parcelle de matière transpire l’humanité. Il peut se faire qu’une œuvre s’impose à vous, que dans ce face à face quelque chose vous arrive qui renvoie à l’essentiel, un monde vivant, de chair et d’âme.

Katy Bétoté.





filipekfotoshoot Gallery to Robert Keramsi









Black & White Series















Aucun commentaire: