vendredi 20 juillet 2012

"Les Bordelaises XXL" : Prix du Jury Laurent Valera "Psyché" & L' Institut Culturel Bernard Magrez



Les Bordelaises et ses quarante bouteilles !
Une exposition artistique originale de 40 magnums et jéroboams de
2,50 m et 4 m décorés par des artistes français et chinois.
Connue et reconnue dans le monde entier, la bouteille dite bordelaise est le symbole du vin de Bordeaux. C’est tout naturellement qu’elle a été choisie comme vedette de cette expo XXL.
Les 23 duos « bordelais » de l’expo XXL, Les Bordelaises XXL
La partie française de l’exposition est composée de 23 bouteilles XXL (9 Jéroboams de 4 m et 14 Magnums de 2,50 m). Acquises par des entreprises bordelaises issues du monde du vin, de la culture, du tourisme, de la gastronomie et de l’événementiel, elles ont été décorées par des peintres, sculpteurs, graphistes, designers, photographes… de Bordeaux et sa région mais également par des
artistes français et chinois de notoriété internationale.
Plus de 200 créations originales, fantaisistes, humoristiques et décalées ont été recueillies au terme de l’appel à projets d’artistes.





STATUT DES PROPRIETAIRES DE BOUTEILLES
2 formats de bouteilles sont commercialisés :
Le Magnum : une bouteille de 2,50 m de haut
Le Jéroboam : une bouteille de 4 m de haut
Le coût d’acquisition d’un Magnum est de 4 900 € HT
Le coût d’acquisition d’un Jéroboam est de 9 800 € HT

L'Institut Bernard Magrez est ouvert au public depuis octobre 2011. L’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique qui a pour mission de soutenir efficacement la création contemporaine. Son fondateur et président, l’entrepreneur viticole Bernard Magrez, grand amateur d’art, propose ainsi par ce biais des expositions d’art moderne et contemporain, des résidences artistiques accueillant artistes français et étrangers, une programmation culturelle d’envergure tout au long de l’année et une collection permanente qui témoigne de cette passion qui le nourrit depuis son plus jeune âge.

Siège du Centre d’Art du Château Pape Clément


Château Labottière Photography Monin

Siège du Centre d’Art du Château Pape Clément

Château de culture

Ce magnifique hôtel particulier construit en 1773 pour les frères Labottière, libraires à Bordeaux, est le siège du Centre d’Art du Château Pape Clément.
Installé en plein cœur de Bordeaux et entièrement rénové en 2010, il accueille des expositions d’art moderne et contemporain, réunissant des œuvres issues de collections publiques ou privées (celle de Bernard Magrez notamment).
L’Hôtel Labottière reçoit également, pour une durée maximale de 12 mois, des artistes en résidence.
C’est donc tout naturellement que l’Institut Culturel Bernard Magrez s’associe à Bordeaux Fête le Vin autour de l’exposition Les Bordelaises. En confiant la customisation d’une bouteille de vin de plus de quatre mètres de haut à l’artiste bordelais Laurent Valera, l’Institut Culturel conforte son envie de soutenir les jeunes artistes en contribuant à la production d’œuvres d’art originales.


En résidence à l’Institut Culturel Bernard Magrez depuis juillet 2011, Laurent Valera est un artiste à multiples facettes, qui intègre la notion de vie et de vivant dans sa démarche artistique. En jouant sur la question de la lumière, il crée des œuvres à la fois ludiques et réfléchies, ouvrant sur un dialogue inédit avec le monde.


Dans le cadre des Bordelaises, Laurent Valera produit Psyché. En référence à la déesse de la mythologie grecque antique, l’artiste joue de notre perception avec un objet bouteille mis en scène comme un miroir géant, qui se révèle déstructurant quand on s’en approche. L’action de ses multi facettes renvoie à d’autres perceptions de soi et de son environnement. Jouant des reflets et des lumières, cette œuvre semble se métamorphoser sous le regard du passant.


Laurent Valera et sa bouteille Psyché remportent le Prix du Jury. En ce juillet 2012, dans le cadre de la manifestation Bordeaux Fête le Vin, l’artiste Laurent Valera s’est vu remettre le Grand Prix du Jury des Bordelaises XXL. L’Institut Culturel Bernard Magrez a produit cette œuvre inédite de l’artiste en résidence depuis juillet 2011.
Avec Psyché, nom emprunté à la déesse de la mythologie de la Grèce antique, l’artiste Laurent Valera joue de notre perception comme souvent dans son travail. Ici l’objet bouteille est vu comme un miroir géant qui se révèle déstructurant quand on s’en approche. L’action de ses multifacettes définie d’autres réels et renvoie à d’autres perceptions de soi et de son environnement. Jouant des reflets et des lumières cette œuvre semble se métamorphoser sous le regard du passant. Elle s’inscrit dans l’idée d’un monde en mouvement permanent, complexe et enivrant, où l’inconscient s’invite au reflet de la conscience...


Psyché, 2012


Dim. 4m de haut, 1m de diamètre.
Structure en résine habillée de 5000 stop gouttes.
( Bouteille miroir géante )

















Aucun commentaire: