jeudi 1 décembre 2011

Automne 2011 France : Un été Indien



Bilan provisoire établi le 28 novembre 2011

(septembre, octobre, novembre)

La France a connu un automne 2011 exceptionnellement chaud, extrêmement sec sur une grande partie du pays et remarquablement ensoleillé.
Moyennée sur l’ensemble de la saison, la température devrait dépasser d’environ 2,2 °C la moyenne de référence 1971-2000, positionnant l’automne 2011 au second rang des automnes les plus chauds depuis le début du XXe siècle, derrière 2006 (+2,8 °C) et devant 2009 (+1,5 °C). Cet écart à la moyenne a été plus marqué sur le Sud-Ouest et plus faible sur le Nord-Est.

Les pluies de l’automne ont été très contrastées. Elles ont été nettement excédentaires sur les zones méditerranéennes, mais très largement déficitaires partout ailleurs. Dans l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Est, les déficits de précipitations ont été souvent supérieurs à 50 %, parfois même à 60 %.

L’ensoleillement a été partout excédentaire cet automne, mais particulièrement du Sud-Ouest au Nord-Est où les durées d’ensoleillement ont été généralement supérieures de près de 30 % à la moyenne de référence 1991-2000.

METEO FRANCE





METEO FRANCE Bilan Provisoire de l'automne 2011












2 commentaires:

David a dit…

Merci pour cet érable japonais qui me rappelle bien des souvenirs...

Philippe de Bordeaux a dit…

Salut Cher David,
En effet tous les prétextes sont bons la pluie,le beau temps...pour afficher l'érable japonais;j'aime tant la forme de ses feuilles ses variations de tonalités selon les saisons et notamment à l'automne...et souvenirs souvenirs oui tu y étais à cette période en attendant ton prochain séjour...vivement.
Le coucher du soleil Bordelais de 17h30!est un bon exercice pour saisir une raie de lumière entre ombre & lumière tout en garantissant un certain équilibre à l'image:fidélité à mes yeux...