jeudi 10 novembre 2011

Festival International de la Photographie Culinaire 2011 Part IV




Rougereau Patrick
France


"«Rendre la cuisine plus innovante et ludique », un souhait exhaussé depuis plusieurs années car depuis toujours une double passion anime ce photographe audacieux. Dans son studio au concept novateur, il associe photo et gastronomie dans la plus grande créativité. Parallèlement il découvre avec le même enthousiasme, la photo, lorsque son père lui offre son premier appareil photo et installe chez eux un laboratoire de développement.
L’apprentissage de cette technique lui semble alors moins contraignant et il s’oriente désormais vers cette formation. Premier studio à Caen, premiers contrats pour des reportages institutionnels, mais chassez le naturel…ce photographe à l’énergie débordante, en revient à son premier amour : la gastronomie.
« Dans ma région de Normandie, elle s’est imposée naturellement, c’est un élément dans lequel je me sens bien ». Avec modestie et humour, ses images sont simples et graphiques : 
« Je vais à l’essentiel, en détournant l’image traditionnelle, il faut que l’image évolue comme a su le faire la gastronomie ».
C’est alors à lui seul qu’appartient le regard précis et la capacité qu’il a de faire rêver à partir du réel des images magnifiques, où le miel qui s’écoule est une coulée d’or, les reflets de la coquille ceux de la roche… 
Il sort en septembre 2011 le livre Foodchase, qui vient compléter sa collection d’ouvrages« Food »."














Faccioli Caroline
France


"Passionnée depuis toujours par l’image, Caroline Faccioli, diplômée d’une licence d’Histoire de l’art et d’une formation de photographie aux Beaux Arts, enrichit son univers avec un apprentissage à l’Ecole des Gobelins. 
Après quelques assistanats auprès de photographes prestigieux de nature morte et de cosmétique, elle s’oriente vers la photographie culinaire sous toutes ses formes : édition, presse, packaging, publicité, collaborant ainsi depuis plusieurs années avec de grands noms de la gastronomie. 
Elle nourrit sa vision en permanence en puisant dans ses souvenirs de voyages, d' expositions, dans l’architecture, le cinéma... 
Caroline travaille dans l’idée de faire résonner les similitudes entre gourmandise et beauté, et c'est donc dans la continuité de cette thématique, qu'elle présente aujourd’hui au FIPC une série de clichés teintés de luxe et de mystère."













Ferrari Guillaume
France


"Après une première vie enfermée dans un bureau, je me suis tourné vers ce qui le rendait me plus heureux : prendre des photos et profiter de la vie. Je souhaite faire la promotion des bons produits et d’une cuisine saine et raffinée, loin de la malbouffe. 
Ce sont avant tout les beaux et bons aliments qui m’attirent. 
Ensuite vient la composition de l’image, comme un tableau, dans lequel on joue avec les couleurs et les formes. 
Je souhaite ouvrir un studio de photo culinaire avec un styliste culinaire et un designer. Un autre projet me tient à cœur : la création d’un livre de recettes autour de l’huile d’olive. "
















Aucun commentaire: